BlauBird (Laure Slabiak) nous transporte sous la voute étoilée polyglotte de son nouveau projet : Une Nuit transfigurée. Pour violon, saxophone, tarhu et percussions, ce spectacle en quintette relie ses chansons et les hybride en les mêlant à des réminiscences classiques, à des sonorités de musiques du monde et à des improvisations jazz …
La Nuit transfigurée de Schönberg a fait battre le coeur de BlauBird. Cette pièce du tournant du XXe siècle raconte une histoire d’amour lyrique, éperdue, passionnée, démesurée et effrontée pour l’époque … où la liberté de ton repousse les limites de la composition.
À la lueur de la lune, une femme fait un aveu à son amant :
« Deux personnes vont dans la forêt, chauve et froide.
La lune les accompagne, ils regardent en soi.
Pas un nuage ne trouble la lumière céleste
La voix d’une femme parle. »
Avec BlauBird, nous traverserons cette nuit « haute et claire » et l’étrangeté de nos états psychiques nocturnes : elle convoquera les absents et chantera l’amour et son ambivalence, nous nous éveillerons à nos imaginaires, métamorphoserons nos attentes, nos doutes et nos désirs, et referons nos serments. À l’aube de « tous les matins du monde » – pour reprendre l’expression de Pascal Quignard, nous sortirons de ce concert avec, dans le coeur, des élans d’amour et des espoirs transfigurés …
BlauBird, voix, piano
Olivier Slabiak, violon
Nicolas Beck, tarhu
Bastian Pfefferli, percussions et batterie
Rémi Fox, saxophones
Mise en scène, Jessica Dalle
Création lumières, Jimmy Boury
Création son, Valérian Langlais
Â
PRODUCTION : Elles et O // COPRODUCTION : La Bouche d’Air (Nantes) – Théâtre Antoine Vitez (Ivry) – Les Bains Douches (Lignières) – La Manufacture Chanson (Paris) // PROJET SOUTENU par le programme de soutien à la création en musiques actuelles de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), par le CNM, la SPEDIDAM, par Mécènes et Loire et La Fondation OrangeÂ
